Le compostage collectif

La Communauté de Communes de Haute-Tarentaise encourage le recours au compostage en habitat collectif.

Le compostage c'est quoi ?

Le compostage est une dégradation naturelle des déchets fermentescibles par les micro-organismes contenus dans le sol et dans les déchets. Au bout de 9 à 12 mois on obtient du compost très utile pour le jardinage et la croissance des plantes en pots.

Que peut-on composter ?

Épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, pain, coquilles d'œufs pilées, marc et filtres de café, sachets de thé, infusions, mouchoirs, papier essuie-tout, fleurs fanées...

Les principes du compostage collectif :

Le site de compostage collectif est constitué de trois bacs :
- un bac pour déposer les déchets compostables,
- un bac pour la maturation du compost,
- un bac pour stocker du broyat de branches, utile pour structurer le compost.
Des affiches rappellent les consignes et le fonctionnement du compostage collectif. Deux référents habitant sur place seront chargés du suivi des composteurs et d'informer le service environnement en cas de difficultés. Après maturation, le compost sera distribué aux habitants intéressés ou réparti sur les espaces verts.

Les sites de compostage collectif

- À l'entrée des Brévières (parking Nord)
- À Tignes 1800 (parking des Montayes)
- Au Lavachet (boucle du Chevril)
- Aux Almes (à proximité du parking des Lanches)
- Devant la résidence Le Glattier
- Avenue de Grande Motte, devant la résidence du Bois de la Laye

Répartition des rôles entre la Communauté de Communes et la copropriété :

L'animatrice tri et réduction des déchets de la Communauté de Communes :
- réalise une enquête auprès des habitants afin de les informer sur le principe et déterminer s'ils souhaitent participer,
- identifie l'emplacement du site de compostage collectif possible,
- après validation de la copropriété, fournit gratuitement les bacs et affiches et recherche un partenariat local pour l'approvisionnement en broyat de branches,
- forme les responsables sur le site,
- informe les habitants sur la pratique du compostage collectif.

La copropriété :
- désigne deux référents pour réaliser le suivi de bon fonctionnement du site de compostage collectif et informe l'animatrice de la Communauté de Communes en cas de difficultés,
- maintient l'état de propreté du site,
- alimente le bac d'apports en broyat de branches.
- Lors du renouvellement du matériel, après 3 ou 4 ans d'utilisation, la copropriété devra participer pour la fourniture des composteurs (20 à 30 € par composteur).

Contact :
Animatrice tri et réduction des déchets
animatrice-tri@hautetarentaise.fr