Rénover, améliorer son logement

Rénovation énergétique

Copropriétaires : glissez vers l'excellence énergétique !

Dans le cadre de sa politique environnementale et architecturale, la commune de Tignes souhaite encourager et accompagner les projets de rénovations énergétiques des bâtiments.

Un premier travail a été effectué en collaboration avec l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) et le CAUE de la Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), pour le quartier du Val Claret.

Vous souhaitez entreprendre des travaux d'économie d'énergie : les conseils Info Énergie de l'ASDER sont gratuits et indépendants.

Plus d'infos :
info@asder.asso.fr
www.asder.asso.fr

reconstruire, restaurer, modifier un ancien chalet d'alpage

Vous souhaitez reconstruire, restaurer ou modifier un ancien chalet d'alpage ?

Les dossiers de demande sont à déposer ou à envoyer à la Direction Départementale des Territoires de Savoie - SPAT/ADS - 1 rue des Cévennes - 73011 Chambéry cedex.

Votre demande sera étudiée conjointement par la Direction Départementale des territoires et par le service territorial de l'architecture et du patrimoine. Elle sera soumise pour avis à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et à la commission départementale compétente en matière de nature, de paysage et de sites.

Votre demande sera acceptée si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois suivant la date de réception de votre demande à l'adresse indiquée ci-dessus (décret 2014-1300 du 23 octobre 2014).

Durant ce délai, par lettre recommandée, des informations complémentaires peuvent vous être demandées. Cette demande suspend le délai d'instruction de 4 mois.

Retrouvez le formulaire et la liste des pièces à joindre sur le site internet des services de l'État en Savoie : www.savoie.gouv.fr.

Tout projet de restauration d'un chalet d'alpage reste cependant soumis à l'obligation d'une autorisation d'urbanisme. Il vous appartiendra d'en faire la demande auprès de la mairie de Tignes une fois l'autorisation préfectorale obtenue.