Rénover, améliorer son logement

Projet RENOVACIME

Dans le cadre de sa politique environnementale et architecturale, la commune de Tignes souhaite accompagner les démarches de rénovation énergétique initiées par les copropriétés.

La collectivité a été sollicitée par l’association « Pôle Excellence Bois » pour accompagner et assurer la communication d’un projet expérimental : le projet RENOVACIME.

L’objectif de ce projet collaboratif est de permettre à un propriétaire d’optimiser la rentabilité de son bien par une réhabilitation/rénovation « innovante » entrainant un meilleur taux de remplissage.

Il a pour objectif de favoriser l’attractivité et une occupation continue des logements touristiques en les réhabilitant et en développant des solutions innovantes ou « différenciantes » répondant aux usages/attentes des touristes.

Parmi les 3 projets pilotes, deux se trouvent être à Tignes, il s’agit des résidences « Les Hauts du Val Claret A » et « Le Rond Point des Pistes ».

Pour mener à bien ces projets, il a été nécessaire d’organiser une réunion d’échange entre différents acteurs de la station.

Ainsi, le lundi 10 décembre 2018, de nombreux socio-professionnels de la station (Tignes développement, STGM, agences immobilières et de location, syndics, ASDER, CAUE, élus de la mairie…) et d’entreprises adhérentes au « Pôle Excellence Bois » se sont réunis afin d’échanger sur les usages et les intérêts de la rénovation énergétique.

Les objectifs de cette réunion étaient de :

-          Définir les profils des usagers de la station ;

-          Recueillir la vision des acteurs de la station sur les attentes des usagers quant à leur logement et leur « parcours de vie en station » ;

-          Comprendre les enjeux et les attentes des acteurs par rapport aux rénovations de l’immobilier

Les échanges ont été nombreux et très intéressants. Voici ci-après quelques exemples de constats :

-          Une clientèle ski vieillissante ;

-          Un phénomène « lits froids » assez massif dont une partie est située dans des bâtiments vétustes (décoration, design mobiliers et équipements des appartements à revoir),

-          Un grand nombre de parties communes et de façades à rénover ;

-          Des petites surfaces d’habitation (qui pourraient encore réduire avec les travaux d’isolation) et qui nécessitent une « intelligence d’aménagement et de design » pour compenser ce défaut générique ;

-          Des espaces communs fréquemment sous utilisés ou mal utilisés. Une valorisation peut être envisagée notamment pour des usages partagés qui semblent appréciés ;

-          Principaux critères de destinations touristique : Palette d’activités, enneigement, ambiance de la station. Le « hors ski » prend de plus en plus d’importance.

-          Une diminution du temps passé sur les pistes par les touristes ;

-          Le dépaysement est également un critère important pour la clientèle. La signature immobilière des projets de rénovation et leur design doit répondre à cette attente.

La prochaine étape consiste à interroger en février 2019 les touristes et utilisateurs sur leur « parcours-station » ainsi que leurs attentes en terme de confort et de rénovation énergétique.

Rénovation énergétique

Copropriétaires : glissez vers l'excellence énergétique !

Dans le cadre de sa politique environnementale et architecturale, la commune de Tignes souhaite encourager et accompagner les projets de rénovations énergétiques des bâtiments.

Un premier travail a été effectué en collaboration avec l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) et le CAUE de la Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), pour le quartier du Val Claret.

Vous souhaitez entreprendre des travaux d'économie d'énergie : les conseils Info Énergie de l'ASDER sont gratuits et indépendants.

Plus d'infos :

www.asder.asso.fr

reconstruire, restaurer, modifier un ancien chalet d'alpage

Vous souhaitez reconstruire, restaurer ou modifier un ancien chalet d'alpage ?

Les dossiers de demande sont à déposer ou à envoyer à la Direction Départementale des Territoires de Savoie - SPAT/ADS - 1 rue des Cévennes - 73011 Chambéry cedex.

Votre demande sera étudiée conjointement par la Direction Départementale des territoires et par le service territorial de l'architecture et du patrimoine. Elle sera soumise pour avis à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et à la commission départementale compétente en matière de nature, de paysage et de sites.

Votre demande sera acceptée si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois suivant la date de réception de votre demande à l'adresse indiquée ci-dessus (décret 2014-1300 du 23 octobre 2014).

Durant ce délai, par lettre recommandée, des informations complémentaires peuvent vous être demandées. Cette demande suspend le délai d'instruction de 4 mois.

Retrouvez le formulaire et la liste des pièces à joindre sur le site internet des services de l'État en Savoie : www.savoie.gouv.fr.

Tout projet de restauration d'un chalet d'alpage reste cependant soumis à l'obligation d'une autorisation d'urbanisme. Il vous appartiendra d'en faire la demande auprès de la mairie de Tignes une fois l'autorisation préfectorale obtenue.