Prévention et médiation

Vie nocturne

Une charte de la vie nocturne pour éviter les excès.

Pour responsabiliser les exploitants des établissements de nuits et sensibiliser les clients au respect de la vie nocturne, la municipalité de Tignes et la Préfecture de la Savoie ont rédigé une charte de la vie nocturne. Élaborée conjointement avec les responsables des bars, discothèques et commerces de vente à emporter, cette charte vise à inciter ces derniers à mettre en œuvre, avec l’aide des pouvoirs publics, des actions de lutte contre l’alcoolisme, le tapage nocturne à l’extérieur, la discrimination, la toxicomanie, l’insécurité routière et toutes formes de d’incivilités.

Elle engage d’une part les responsables des établissements ouverts la nuit à respecter la  législation et la réglementation propre à leurs établissements et d’autre part le Maire et le préfet à mettre en place une surveillance régulière pour assurer l’ordre et la sécurité.

Vidéoprotection

La police municipale de Tignes est équipée d'un système de vidéoprotection dans le but de prévenir, aux endroits sensibles de la station, tous débordements susceptibles d'engendrer sur la voie publique, des dégradations, des nuisances sonores, etc. Le système permet également d'enregistrer les images 24h/24, 7j/7 de l'ensemble des caméras sur une période de deux semaines. La moitié du projet est subventionnée par la Préfecture dans le cadre des fonds Interministériels de prévention de la délinquance.