Transition du territoire

Ce n'est pas un hasard si Tignes a choisi l'expression "Stade Naturel" son slogan ! La station, autant lieu de vie que terrain de jeu pour tous les passionnés d'outdoor, allie l'amour du sport à celui de la nature. Des infrastructures de pointe, dans un espace naturellement extraordinaire entre 1550 et 3450m,  obligent à un sens des responsabilités face aux questions environnementales.

Aujourd'hui, Tignes affirme sa volonté de s'inscrire dans une démarche profonde et sincère de développement durable. L'ambition est de mieux préserver, partager et valoriser le patrimoine et les atouts naturels dont Tignes partage la responsabilité,

• le glacier de la Grande Motte, devenu une victime emblématique du réchauffement climatique
  • le lac naturel au coeur de la station, terrain de jeu estival et hivernal, mais qui nous offre avant tout un décor majestueux
  • le Parc national de la Vanoise et deux réserves naturelles (Tignes-Champagny et Grande Sassière) qui permettent un accès à un espace protégé aux portes de Tignes.

Concrètement, la démarche de développement durable de Tignes se décline en 3 axes prioritaires :

• La pérennisation de la vie à l'année, autour d'activités touristiques responsables
  • La protection de notre stade naturel et de sa biodiversité
  • La réduction de notre bilan carbone par une mobilité innovante et un urbanisme maîtrisé.

En 2021, le conseil municipal de Tignes s'est lancé pour une labellisation Flocon Vert afin d'accompagner sa stratégie. L'ensemble des acteurs de la station - remontées mécaniques, services des pistes, office de tourisme, hébergeurs, propriétaires, écoles de ski, commerçants, bars, restaurateurs - et tous les citoyens sont désormais engagés collectivement dans cette démarche d'amélioration continue.

Tignes prépare son avenir ; pour permettre aux habitants de se projeter durablement sur le territoire et pour permettre aux visiteurs de donner du sens à leur vacances en profitant d'activités responsables dans un stade encore plus naturel.

Olivier Duch
Premier adjoint au Maire