Le CCAS et les Seniors

L'ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS PAR LE CCAS

Pour nous rejoindre

Vous avez 65 ans ou plus et vous souhaitez participer à nos repas et aux activités que nous organisons ?

Rejoignez-nous en vous inscrivant sur la liste des seniors tenue par le CCAS.

Il vous suffit pour cela :

De posséder une adresse fiscale sur la commune.

Et de remplir ce formulaire d'inscription.

LES MISSIONS DU CCAS AUPRès des seniors

Le CCAS de Tignes a vocation à développer des missions et des actions en faveur des séniors de la commune en intégrant l’objectif principal de maintenir le lien social et l’autonomie de chacun.

À ce titre, des ateliers, permettant de travailler sa mémoire, avoir accès à de l’activité physique, jouer ou tout simplement sortir de son quotidien, sont proposés aux séniors tout au long de l’année.

Vous pourrez également être invité à participer à des repas et/ou être bénéficiaire du colis de noël.

De plus, des bons d’achats (opération Pass'loisirs) vous permettant l’accès à une pratique sportive ou à la culture peuvent vous être octroyés sous certaines conditions.

Enfin, nous pourrons à votre demande vous inscrire sur le registre de sécurité alerte et urgence des personnes vulnérables.

LES ACTIVITÉS DES SENIORS

Les activités mises en place en 2024

Les activités hebdomadaires :

• Des cours d'aquagym
  • De la gymnastique douce
  • Du yoga

Les activités ponctuelles :

• Les raquettes étoilées
  • Les ateliers jeux de société
  • La sortie ski de randonnée
  • Le repas dansant du 22 mars

Les Raquettes étoilées :

La Gymnastique seniors :

LES RASSEMBLEMENTS DES SENIORS

Le repas dansant du 22 mars 2024

Le 22 mars dernier, nos seniors se sont régalés à Tignespace à l'occasion d'un repas dansant.

Au menu, parmentier de canard "cuisiné maison" par un traiteur local, accompagné d'une animation musicale orchestrée par Bernard Lombard.

Un repas simple et convivial qui a beaucoup plu à nos seniors et que nous manquerons pas de renouveler.

Le Repas des aînés du 24 novembre 2023

Le 24 novembre dernier, nos aînés se sont retrouvés sur la commune de Tignes autour d'un repas gourmand et convivial.

Près de 70 convives se sont attablés en compagnie de Serge Revial, le Maire de la commune aussi président du CCAS et d'autres élus, parmi lesquels Jean-Sébastien Simon, Adjoint au Maire et vice président du CCAS.

Le Barbecue des Seniors du 12 septembre 2023

Le 12 septembre dernier, les seniors se sont retrouvés pour partager un moment convivial autour d'un barbecue au bord du lac de Tignes.

Les services de proximité du territoire

LE PORTAGE DE REPAS

Un partenariat avec la commune de Val d’Isère permettant la livraison de repas à domicile est également accessible en cas de besoin ponctuel ou permanent. Vous pouvez les contacter directement en les appelant le 04 79 06 73 97. Ci-joint la Plaquette explicative

LE SERVICE ÉTOILE

Le service étoile de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise est un service d’informations, de coordination et d'animation d'un réseau gérontologique d'aide au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Ce service propose de nombreuses aides :

- La mise en place d'interventions d'aides à domicile, de portage de repas.

- L'accompagnement pour la mise en place de la téléalarme, la mise en place d'aides techniques, l'aménagement de l'habitat.

- L'organisation des retours d'hospitalisation, la coordination avec les services sociaux et les professionnels de santé.

- Le suivi des personnes aidées.

- Le renforcement du lien social en orientant la personne vers des actions de proximité proposées par les partenaires, afin de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées.

En cas de besoin, la coordinatrice du Service Étoile peut faire des visites à domicile du lundi au vendredi (sur rendez-vous) :

Service Étoile
40 Avenue de Haute-Tarentaise