Montagne zéro déchet sauvage en 2030

Les acteurs de la station de Tignes signent la charte zéro déchet

La Commune, la Régie des Pistes, la Société des Téléphériques de la Grande Motte et Tignes Développement se sont réunis en janvier 2024 pour signer la charte "Tous engagés pour une montagne zéro déchet sauvage en 2030" initiée par l'association Mountain Riders.

La signature de la charte répond à l'objectif n°14 de la stratégie de transition du territoire : supprimer les déchets sauvages.

L'événement représente un symbole fort et fait de Tignes la première commune à signer cette charte à 4 mains

Les acteurs de notre territoire se mobilisent collectivement pour minimiser l'impact de la pollution sauvage en montagne qui se répercute jusque dans nos océans.

La démarche s'articule autour de 3 priorités :

- réduire

- sensibiliser

- collecter et évaluer

En parallèle, un plan d'action a été pensé pour encadrer concrètement une procédure sobre et efficace

Sans poubelle, la montagne est plus belle :

A compter de cet hiver 2024, les poubelles présentes sur le domaine skiable seront supprimées, à l’exception de celles situées au sein des télécabines.

En effet, ces poubelles sont exposées aux aléas climatiques et leurs contenus risquent de se répandre dans la nature avec toutes les conséquences que cela engendre en termes de pollution des sols, de l’eau et d’impacts sur la biodiversité.

L’opération a déjà été initiées dans d’autres stations de ski et les résultats sont satisfaisants, alors pourquoi pas à Tignes ?

Si les acteurs du territoire, s’engagent dans une démarche de transition, c’est aussi du ressort de chacun d’agir pour une montagne propre.

Des messages seront adaptés en conséquence sur le domaine skiable et sur les applications dédiées.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transition 2030 pour un territoire durable, dont l’un des objectifs est de supprimer les déchets sauvages (objectif n°14).

Rappel mégots : un mégot pollue 500 litres d’eau et 1m3 de neige

Pour rappel, des cendriers de poche sont distribués gratuitement à l’Office du Tourisme, en mairie et aux points de vente STGM.

Le tri des déchets, c’est l’affaire de tous :

Face au constat de l’absence de poubelles de rue de tri, et afin de répondre à l’objectif de tri des déchets, la commune souhaite proposer un meilleur service de tri aux usagers :

- doubler les sites de poubelles de rues jugés les plus passants par une poubelle de tri recyclable ;

- supprimer les sites de poubelles simples, où tout est jeté sans pouvoir être trié, qui sont situés à proximité des containers Moloks

Il est défini de ne pas tripler les sites avec des poubelles de verre. Ce point pourra être revu en fonction du retour d’expérience.

Ainsi, au total, ce sont 33 poubelles supprimées et 13 poubelles de tri créées.

Une campagne d’explication et de communication est à venir.