Les Forums de la montagne durable
Pour la quatrième année consécutive, les forums de la montagne durable sont organisés à la mairie.
Ce rendez-vous qui se tient tous les mardis de 18h30 à 19h30 durant les mois de juillet et août, fait intervenir un professionnel spécialisé sur une thématique précise. Ce format permet d'explorer collectivement différentes idées et solutions face aux enjeux à venir.
L'entrée est libre, sans inscription et accessible aux personnes à mobilité réduite. Chaque rendez-vous se tient en salle de Conférence à la mairie.
Les intervenants prennent la parole pendant environ 20 minutes puis le forum se prolonge par un temps d'échanges, autour d'un verre !
Juillet
Mardi 8 - Atelier participatif : en route vers un 2ème Flocon Vert
Tignes est labellisée Flocon Vert depuis 2022 : 3 ans plus tard, c'est l'heure du bilan et du renouvellement pour un nouveau cycle !
Cet atelier participatif donne la part belle aux habitants, visiteurs, socioprofessionnels, associations, ... pour établir une rétrospective et définir les priorités sur les 3 prochaines années.
Apéritif offert en clôture d'atelier !
Intervenant : Olivier Duch, 1er adjoint en charge de la vie économique et du développement durable / Mountain Riders
Mardi 15 - Le sport face au changement climatique
Modifications des formats de compétitions de ski, adaptations des pelouses sportives ou encore changements d'habitudes des pratiques...
Au regard des enjeux environnementaux et des limites planétaires, le modèle du sport et nos évènements sont requestionnés : comment les intégrer pour l'avenir ?
Intervenant : Maël Besson, expert en transition écologique du sport
Mardi 22 - Les montagnes, des milieux protégés des microplastiques ?
Aux antipodes des milieux marins, les écosystèmes de montagne semblent échapper aux pollutions plastiques. Pourtant, ni les sommets ni les fonds des lacs de montagne ne sont protégés de cette contamination microscopique... Les résultats d'une études menées sur les milieux de montagne présentent l'origine de ces polluants et leurs impacts potentiels.
Intervenant : David Gateuille, enseignant-chercheur à l'Université de Savoie Mont Blanc
Mardi 29 - Le tourisme en montagne face au changement climatique
Les Alpes se réchauffent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les glaciers, en première ligne, fondent à vue d'oeil. Le cycle de l'eau change, alternant sécheresse marquées et pluies diluviennes. Des phénomènes "impossibles" hier deviennent des réalités : crues imprévisibles, glissements de terrain inédits, ... bref, la montagne n'a pas fini de nous secouer !
Bonne nouvelle : il est encore possible d'éviter le pire.
Intervenant : Vincent Koulinski, Envie de Vanoise
Août
Mardi 5 - L'évolution des pratiques du métier de guide de haute montagne
Le métier de guide de haute montagne dépend entièrement de l'état du terrain : neige, glace, roches, accès, ... qui se voit transformé par le changement climatique en devenant plus dangereux ou impraticables. Les guides sont donc parmi les plus touchés, mais aussi parmi les premiers à chercher des solutions.
Intervenant : Simon Deniel, guide de haute montagne
Mardi 12 - Glacier en vacances - Récit d'un voyage en Antarctique
Un glacier des Alpes, voyant la fin de sa vie approcher, rêvait de faire son premier voyage en Antarctique, pour voir le plus grand et le plus vieux glacier du monde. Mais comment faire un tel déplacement quand on craint la chaleur ?
Un conte pédagogique et philosophique, écrit avec des chercheurs climatologues et hydrologues, qui parle du changement climatique, du cycle de l'eau et de l'avenir de l'humanité.
De 8 à 99 ans !
Intervenant : Laurence Druon, artiste Collectif Un Euro ne fait pas le Printemps
Mardi 19 - En attente
Mardi 26 - Planète improbable : la Terre et l'énigme de la vie
Dans un univers peuplé de milliards de galaxies, d'étoiles et de planètes, une seule d'entre elles porte la vie : la nôtre. Mais la vie pourrait-elle exister ailleurs ? Grâce aux dernières découvertes d'exoplanètes et aux missions spatiales récentes, la recherche d'autres mondes habitables s'intensifie.
Intervenant : Jordan Ré, responsable Pôle de la Transition Environnementale - Mairie de Tignes