La régie des pistes

La régie des pistes de Tignes assure des missions diverses sur le domaine skiable:  damage, enneigement artificiel, travaux de préparation des pistes, sécurisation, balisage, déclenchement préventif d’avalanches, prévisions nivo-météorologiques locales et toutes les missions de secours, de recherches, avalanches.

Consulter l'arrêté municipal relatif à la sécurité sur les pistes de ski et sur les espaces réservés aux pratiques d'activités spécifique de glisse (arrêté municipal n° 2023/362)

Retrouvez toutes les informations sur le travail des différents métiers au sein du service, pisteurs-secouristes, administratifs/régulateurs de secours, snowmakers, dameurs) ou les conseils de sécurité sur www.tignes.net

À l’issue d’une opération de secours, la personne secourue se rend au central des pistes afin de régler les frais d’intervention.

Central des pistes - Dispatch zone

Le central des pistes est une plate-forme de régulation, le point névralgique où arrivent les alertes secours, via un skieur témoin de l’accident, un employé des remontées mécaniques, les pompiers... Le numéro d’alerte figure sur le plan des pistes 00 33 (0)4 79 06 32 00

Le personnel régulateur est à l’écoute permanente du réseau radio de secours. Les alertes sont retransmises au poste de secours du massif concerné. Les pisteurs-secouristes prennent le relais sur le terrain par la prise en charge des blessés (20 par jour en moyenne en saison). Selon la gravité du secours, le régulateur missionne une ambulance, en cas de détresse vitale se charge de trouver un hélicoptère médicalisé disponible dans le cadre du plan de secours départemental, ou un hélicoptère technique en cas de difficultés particulières d’évacuation, un médecin station en cas d’impossibilité de vol de l’hélicoptère. Lors des grosses interventions (avalanches, secours en crevasse, dévissages), chaque minute compte et les intervenants sont nombreux, le central est un lien permanent, fait intervenir les renforts, acheminer le matériel, informe les autorités, gère l’aspect administratif et compte-rendu d’interventions.

Les secours sont-ils payants et combien coûtent-ils ?

La gratuité des secours est un principe fondamental en France. Cependant, avec l’essor du ski alpin, pour les communes, responsables de l’organisation des secours sur leur territoire, la charge financière devenait de plus en plus importante. La « loi Montagne » les a autorisées à facturer les frais de secours sur les domaines skiables (zones piste et hors-piste accessibles par gravité depuis le sommet des remontées mécaniques).

C’est la commune qui fixe les tarifs de secours, variant selon les secteurs où vous êtes secourus et les moyens mis en œuvre : interventions des secouristes, transports ambulanciers ou hélicoptères jusqu’à la structure médicale adaptée à l’état du blessé (le coût varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros à Tignes).

Voir le tableau des tarifs secours à Tignes

En français

In english

Quelles assurances pour la prise en charge ?

Les frais de secours et d’ambulances liés à un accident de ski ne sont jamais couverts par la sécurité sociale, d’où l’importance du choix d’une assurance adaptée et complète : remboursement des frais de secours engagés pistes et hors-pistes, recherches, assurance de la personne, responsabilité civile (dommages involontaires causés à des tiers), couverture juridique, remboursement des forfaits non utilisés, des dépassements de frais hospitaliers, assistance rapatriement…

Il est préférable de privilégier une assurance spécifique au ski. À Tignes, les assurances vendues avec le forfait, ou de type cartes neige/licences, ont l’avantage d’éviter aux victimes de débourser les frais (prise en charge directe de l’assureur) et contribuent directement au financement des clubs de ski des stations.

Contact :

Régie des pistes