Flocon vert

Un premier pas vers un tourisme durable

Le Flocon Vert, c’est une démarche labellisante garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Cette démarche est développée par l’association Mountain Riders pour accompagner les territoires dans leur transition et donner aux amoureux de la montagne une vision claire des destinations touristiques engagés. 

À Tignes ce label représente un des indicateurs de suivi de la "Stratégie de transition 2030 pour un territoire durable".

Le 25 novembre 2022 l’association Mountain Riders a décerné un premier Flocon Vert à Tignes qui rejoint ainsi la vingtaine de destinations labellisées.
Après le lancement de la démarche à l’automne 2021, la réalisation du diagnostic au courant de l’année 2022 et l’audit indépendant au mois d’octobre ce label vient saluer l’engagement des différents acteurs de la station (Tignes Développement, la STGM, la Régie électrique, la Régie des Pistes, différentes associations locales…) dans la transition vers un développement touristique durable en montagne. Pour autant, ce Flocon Vert n’est pas une fin en soi. Bien au contraire, il marque le commencement d’un engagement sur le long terme pour réfléchir à la montagne de demain. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du développement durable, un développement qui s’inscrit dans une perspective de long terme et en trouvant un juste équilibre entre les considérations environnementales et sociales à l’économie.

Les points forts du territoire, relevés lors de l’audit, sont :

- La volonté d’aller vers un aménagement et un urbanisme maîtrisé, qui passe par la modification du Plan Local d’Urbanisme et une prise en compte des « lits durables » ;
- La réalisation du bilan carbone et surtout des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : passage au carburant HVO pour tous les véhicules et bâtiments de la STGM, incitation à la rénovation énergétique des bâtiments et à la mobilité collective ;
- L’adaptation du territoire au changement climatique et la diversification des activités touristiques quatre saisons ;

- La production d’énergies au niveau local ;
- La gestion des eaux potables et usées ;
- La sensibilisation des visiteurs et du personnel au développement durable ;
- La gestion des déchets et l’incitation de réduction à la source ;
- Le soutien aux initiatives durables ;
- L’aspect cosmopolite et inclusif de la destination.

Le rapport d'audit initial en date du 4 octobre 2022 est disponible ici.


S’agissant d’une démarche d’amélioration continue, tous les acteurs de la station se doivent de poursuivre leur engagement en continuant à travailler collectivement. Visiteurs, touristes et habitants sont également invités à faire évoluer les comportements pour une montagne durable.   
Retrouvez les actions menées par Tignes dans le cadre de la Transition du Territoire du label Flocon Vert.