Eau et électricité

Une eau de très bonne qualité

Le territoire de la commune de Tignes recoupe des paysages très différents, en raison de contextes géologiques très variés qui ont un impact sur les différentes ressources en eau présentes sur la commune, à la minéralogie très hétérogène.

La principale ressource en eau potable sur le territoire de Tignes est le captage de la Sassière, situé en limite de la Réserve Naturelle de la Grande Sassière. Les eaux recueillies au captage de la Sassière sont faiblement minéralisées, de nature majoritairement bicarbonatée calcique. Les paramètres physico-chimiques présentent une faible variabilité saisonnière et interannuelle avec une température proche de 4°C et un pH voisin de 8. C'est une eau douce, pas du tout entartrante, qui ne nécessite en aucun cas la mise en place d'un adoucisseur.
Cette ressource alimente environ 80 % des besoins en eau potable de la commune.

Les eaux du captage de Caffo présentent des teneurs en sulfates très élevées et une minéralisation importante (concentrations variables entre 450 et 615 mg/L). Ce paramètre n'est pas conforme à la limite de qualité des eaux brutes. Ainsi, les eaux du captage de Caffo ne peuvent être utilisées qu'à condition d'être suffisamment diluées avec une autre ressource dont la concentration est moindre.
Les eaux fortement minéralisées comme celle-ci ne peuvent être classées "eau potable". C'est d'ailleurs le cas pour de nombreuses eaux minérales vendues en commerce. Elles sont bonnes à boire de temps en temps mais en aucun cas tous les jours.
Cette ressource n'est pas exploitée quotidiennement ; elle ne sert qu'en cas d'avarie, en dilution.

Des traitements des eaux sont mis en place au niveau des réservoirs pour lutter contre ces éventuelles pollutions bactériologiques.
Les eaux des différents captages subissent une désinfection au niveau des réservoir des Almes, des Boisses et depuis peu des Brévières, avant leur mise en distribution. La désinfection est assurée par un stérilisateur ultra-violet. Un dispositif d'injection de chlore complémentaire est également présent aux Almes, directement dans la conduite de distribution, après le stérilisateur ultra-violets.
Le traitement par ultra-violets est privilégié car il ne modifie pas le goût de l'eau distribuée au robinet. Le taux de chlore injecté après traitement est très faible, voire indétectable sur la plupart du réseau.

Une eau contrôlée régulièrement
De nombreuses analyses sont réalisées régulièrement, à la fois sur les captages, les réservoirs mais aussi directement chez les abonnés, dans divers quartiers. Près de 80 analyses par an sont réalisées par Savoie Labo après prélèvements sur le réseau communal.
Parmi toutes ces analyses, depuis plusieurs années, la totalité est conforme sur le plan physico-chimique et seules quelques-unes présentent un défaut bactériologique. Afin de palier à ces quelques non-conformités qui étaient toutes localisées sur le réseau du Villaret des Brévières, un nouveau réseau a été posé en 2019 et 2020 afin d'alimenter le Villaret des Brévières en eau potable depuis le captage du Bois de l'Ours aux Brévières. Les captages de la Davie, qui alimentaient le Villaret des Brévières, sont très superficiels et le pâturage des ovins à l'amont peut expliquer facilement la contamination bactériologique.
Depuis le raccordement au réseau des Brévières, à l'automne 2020, aucune non-conformité n'a été relevée.
D'une manière générale, à Tignes, où les sources de pollution en amont des captages sont quasiment inexistantes, l'eau distribuée au robinet est de très bonne qualité ; il serait dommage de ne pas en profiter !