La capsule temporelle de Tignes

Au cours des Temps d’Activités Périscolaire un groupe d’enfants a participé à l’activité « Les Indiana John’s des glaces » menée en collaboration avec Alban Michon (membre de la société des explorateurs Français) et la société Spartan Space spécialisée en ingénierie des habitats en milieux extrêmes.

Ce projet visait à sensibiliser les enfants à l’ouverture au monde, à la découverte de milieux extrêmes et à réfléchir sur notre place et nos interactions avec la nature.

Suivant l’exemple d'Alban, qui lors de sa traversée du passage nord-Ouest du grand nord Canadien a déposé sous la glace une « bouteille à la mer » contenant des témoignages d’enfants et d’adultes, Le Service Education Enfance Jeunesse souhaite aller plus loin dans sa démarche positive de sensibilisation et propose de laisser un témoignage des espoirs de chacun vis à vis de l’avenir.

Ces messages d’espoirs pour l’avenir seront déposés dans une capsule temporelle sous forme de poésies, textes et dessins des petits et grands Tignards. Nous joindrons aux témoignages une petite plaque sur laquelle sera gravée la date de dépose de la capsule ainsi que l’adresse de la mairie de Tignes.

Avec l'aide du glaciologue Lucas Davaze, la capsule sera déposée au cœur du glacier de la Sassière, dans les crevasses situées sur la commune de Tignes, en dehors de la réserve du Parc National de la Vanoise. Un point GPS sera relevé lors de la dépose.

Un rendez-vous sera donné dans dix ans pour rechercher la capsule afin d’étudier son déplacement ce qui souligne aussi l'aspect scientifique de la démarche.