Projet éducatif de territoire

« QU’EST-CE QU’UN PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE ?

Le PEdT (projet éducatif de territoire) est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de le Commune, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Il traduit l'engagement de la Commune, ses priorités, ses principes éducatifs. Il définit le sens de ses actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Le PEdT définit notamment :

• L’articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire,
  • L’offre éducative proposée aux enfants,
  • Les modalités d’accueil périscolaire et l’organisation des Temps Activités Périscolaires (TAP).

Vos pouvez consulter le PEdT pour la saison 2021-2024 en suivant ce lien.

Une évaluation à mi-parcours a été présentée le 6 novembre, elle est disponible en pdf en cliquant ici.

DEPUIS QUAND LA COMMUNE MET EN ŒUVRE UN P.E.D.T ?

La commune de Tignes possède un PEdT depuis 2017 et il est fixé pour une durée de trois ans, le PEdt actuel est donc la 2ème génération pour la Commune et concerne la période de septembre 2021 à août 2024, et il convient donc de le renouveler pour la rentrée scolaire de septembre 2024. Le Plan Mercredi a été intégré en 2022. Les publics ciblés sont les enfants du territoire âgés de 3 à 12 ans.

QUI PARTICIPE AU P.E.D.T ?

Sa réflexion et sa mise en place s’établiront durant un comité de pilotage (COPIL) qui se réunira trois fois au cours de l’année scolaire 2023/2024 et qui est composé de tous les acteurs de la communauté éducative : l’éducation nationale (enseignants, inspectrice de circonscription), les familles (parents d’élèves délégués élus), la Commune (SEEJ), partenaires institutionnels (CAF, CCHT, SDJES Savoie), associations locales. Le COPIL élabore le PEdT en veillant à son adaptation aux besoins des enfants, des familles, du territoire, en lien avec les projets d’école. Il assure le suivi et l’évaluation du PEdT. »