Rénover, améliorer son logement
Le dispositif d'aides du Département
Rénovation énergétique et aides financières en copropriété
Consulter le support de présentation de la réunion du 17 novembre 2022 destinée aux syndics
Rénovation énergétique et aides financières en copropriété et en maison individuelle
Consulter le support de présentation de la réunion du 20 décembre 2022
Les outils d'une rénovation énergétique performante
Présentation de la réunion du 4 mai 2022, sur le thème de la rénovation énergétique avec Coach Renov :
Retours d'expériences sur la rénovation énergétique à Tignes
Votre copropriété hésite à s’engager dans un programme de rénovation énergétique ?
Pour vous aider à franchir le pas, retrouvez ci-après quelques programmes réalisés récemment avec le descriptif des travaux, les enjeux financiers et les différents acteurs des projets.
D’autre fiches, en cours de rédaction, seront ajoutées ultérieurement.
COACH RENOV'
En septembre 2017, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV) a lancé Coach Rénov’ : plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) à l’échelle de la Tarentaise, avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de la Savoie et de l’ADEME. Des conseillers techniques de l’ASDER, espace info énergie de la Savoie, sont mis à disposition gratuitement des propriétaires pour les accompagner dans les différentes étapes de leurs projets d’isolation et de rénovation énergétique, d’un point de vue tant technique qu’administratif.
Ce service s’adresse à tous les propriétaires du territoire, que leur bien soit une maison individuelle ou un appartement, en résidence principale ou secondaire, et ce, sans limite de date de construction, ni de condition de ressources. Il doit permettre à chaque propriétaire engagé de faire les meilleurs choix en fonction de ses ambitions, de ses contraintes et de ses moyens, dans l’optique de :
- Diminuer la facture énergétique,
- Améliorer le confort de vie,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- Participer à la valorisation patrimoniale, notamment par le biais de la « valeur verte » (lien avéré entre le prix du bien et sa classification énergétique),
- Soutenir la filière du bâtiment et participer à sa mutation (acquisition de savoir-faire en matière de rénovation énergétique, coordination entre les différents corps de métiers).
Plus d’informations sur https://www.tarentaise-vanoise.fr/domaine-energie-climat/
Règlementation amiante
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bien immobilier antérieur au 1er juillet 1997 (date du permis de construire), vous devez être en possession d'un "dossier technique amiante". Cette règlementation s'applique à tout type de bâtiments : ERP, bâtiments de bureaux, bâtiments industriels, bâtiments d’habitations (parties communes), …
Si vous êtes en possession d’un "dossier technique amiante" antérieur au 1er janvier 2013, celui-ci n’est plus à jour.
La date limite pour établir ou mettre à jour votre "dossier technique amiante" est arrêtée au 1er février 2021.
Rénovation énergétique
Copropriétaires : glissez vers l'excellence énergétique !
Dans le cadre de sa politique environnementale et architecturale, la commune de Tignes souhaite encourager et accompagner les projets de rénovations énergétiques des bâtiments.
Un premier travail a été effectué en collaboration avec l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) et le CAUE de la Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), pour le quartier du Val Claret.
Vous souhaitez entreprendre des travaux d'économie d'énergie : les conseils Info Énergie de l'ASDER sont gratuits et indépendants.
Plus d'infos :
info@asder.asso.fr
www.asder.asso.fr
Préconisations pour la rénovation energétique dans le quartier du Val Claret
- Devanture des commerces et rez-de-chaussée
- Hypothèses de transformation des balcons
- Mener un projet de rénovation
- Les obligations des copropriétés
reconstruire, restaurer, modifier un ancien chalet d'alpage
Vous souhaitez reconstruire, restaurer ou modifier un ancien chalet d'alpage ?
Les dossiers de demande sont à déposer ou à envoyer à la Direction Départementale des Territoires de Savoie - SPAT/ADS - 1 rue des Cévennes - 73011 Chambéry cedex.
Votre demande sera étudiée conjointement par la Direction Départementale des territoires et par le service territorial de l'architecture et du patrimoine. Elle sera soumise pour avis à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et à la commission départementale compétente en matière de nature, de paysage et de sites.
Votre demande sera acceptée si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois suivant la date de réception de votre demande à l'adresse indiquée ci-dessus (décret 2014-1300 du 23 octobre 2014).
Durant ce délai, par lettre recommandée, des informations complémentaires peuvent vous être demandées. Cette demande suspend le délai d'instruction de 4 mois.
Retrouvez le formulaire et la liste des pièces à joindre sur le site internet des services de l'État en Savoie : www.savoie.gouv.fr.
Tout projet de restauration d'un chalet d'alpage reste cependant soumis à l'obligation d'une autorisation d'urbanisme. Il vous appartiendra d'en faire la demande auprès de la mairie de Tignes une fois l'autorisation préfectorale obtenue.