Rénover, améliorer son logement

Le dispositif d'aides du Département

Rénovation énergétique et aides financières en 2024

Retrouvez ici le compte-rendu de la conférence du 20 février 2024 animée par Noémie Teisseire du bureau d'étude Black Sheep Energy, introduit par M. Hubert Didierlaurent, 3ème adjoint de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.

«

Une des actions de la stratégie de transition 2030 pour un territoire durable  concerne le recrutement d’un conseiller en rénovation énergétique afin de multiplier par cinq le nombre de copropriétés rénovées par an.

En 2023, ce sont 6 copropriétés qui ont engagés des travaux de rénovation énergétique.

Afin de poursuivre cette dynamique et proposer un accompagnement au niveau local, nous sommes toujours dans l’attente d’un recrutement au sein du service Partenariat-Propriétaires de Tignes Développement.

Dans le même temps, les élus, en compagnie des services de la mairie et de Tignes Développement interviennent en assemblées générales afin d’expliquer les enjeux et avantages de la rénovation énergétiques, et les caractéristiques d’urbanisme. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services si vous êtes intéressés par une intervention.

Le PLU, modifié en août 2023, définit les grands axes en matière de rénovation énergétique. Pour rappel, tout projet de rénovation est amené à modifier l’aspect extérieur d’une résidence, il est donc très important que les copropriétaires se rapprochent des services de l’urbanisme avant tout dépôt d’autorisation afin de veiller au respect des règles générales d’urbanisme.

Hubert Didierlaurent »

Présentation de la conférence

Plaquette des aides financières

Retours d'expériences sur la rénovation énergétique à Tignes

Votre copropriété hésite à s’engager dans un programme de rénovation énergétique ?

Pour vous aider à franchir le pas, retrouvez ci-après quelques programmes réalisés récemment avec le descriptif des travaux, les enjeux financiers et les différents acteurs des projets.

D’autre fiches, en cours de rédaction, seront ajoutées ultérieurement.

La copropriété Le Savoy

La copropriété Le Curling B

La copropriété Le Grand Roc

Rénovation énergétique

Copropriétaires : glissez vers l'excellence énergétique !

Dans le cadre de sa politique environnementale et architecturale, la commune de Tignes souhaite encourager et accompagner les projets de rénovations énergétiques des bâtiments.

Un premier travail a été effectué en collaboration avec l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) et le CAUE de la Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), pour le quartier du Val Claret.

Vous souhaitez entreprendre des travaux d'économie d'énergie : les conseils Info Énergie de l'ASDER sont gratuits et indépendants.

Plus d'infos :

www.asder.asso.fr

reconstruire, restaurer, modifier un ancien chalet d'alpage

Vous souhaitez reconstruire, restaurer ou modifier un ancien chalet d'alpage ?

Les dossiers de demande sont à déposer ou à envoyer à la Direction Départementale des Territoires de Savoie - SPAT/ADS - 1 rue des Cévennes - 73011 Chambéry cedex.

Votre demande sera étudiée conjointement par la Direction Départementale des territoires et par le service territorial de l'architecture et du patrimoine. Elle sera soumise pour avis à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et à la commission départementale compétente en matière de nature, de paysage et de sites.

Votre demande sera acceptée si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 4 mois suivant la date de réception de votre demande à l'adresse indiquée ci-dessus (décret 2014-1300 du 23 octobre 2014).

Durant ce délai, par lettre recommandée, des informations complémentaires peuvent vous être demandées. Cette demande suspend le délai d'instruction de 4 mois.

Retrouvez le formulaire et la liste des pièces à joindre sur le site internet des services de l'État en Savoie : www.savoie.gouv.fr.

Tout projet de restauration d'un chalet d'alpage reste cependant soumis à l'obligation d'une autorisation d'urbanisme. Il vous appartiendra d'en faire la demande auprès de la mairie de Tignes une fois l'autorisation préfectorale obtenue.