Rappel des objectifs généraux de la réforme

- Garantir la continuité éducative entre les projets d'écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire

- Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l'école

- Prendre en compte les rythmes biologiques de l'enfant, selon son âge, afin de favoriser les apprentissages

- Contribuer à une politique de réussite éducative, à la lutte contre les inégalités scolaires

- Diminuer les inégalités d'accès aux pratiques de loisirs éducatifs

Les 3 objectifs du précédent PEDT

- L'épanouissement individuel de l'enfant au sein du groupe

- Développement du sens de la curiosité de l'enfant par la découverte de nouvelles pratiques

- Développement de l'entraide et de la solidarité

 

Ces 3 objectifs se déclinaient autour de 5 axes :

1. Lutter contre l'échec scolaire, en tenant compte des rythmes de l'enfant

2. Créer un climat éducatif bienveillant

3. Aider chaque enfant à se construire en tant qu'enfant, élève et citoyen

4. Favoriser l'accès de tous les enfants à toutes les activités

5. Offrir aux familles une organisation périscolaire de qualité

Les objectifs stratégiques du PEDT 2021/2024

1. Rythmes : améliorer les rythmes de vie des enfants et des jeunes.

2. Accessibilité et lutte contre les inégalités : favoriser l'accessibilité aux loisirs éducatifs afin de contribuer à l'épanouissement et à l'intégration des enfants, des jeunes et de leurs familles.

3. Devenir acteur du monde : viser la mixité, l'ouverture, la solidarité, la citoyenneté, la durabilité et l'accès à l'autonomie (vivre ensemble, la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence).

4. Loisirs et découvertes : contribuer à une éducation citoyenne, culturelle, sportive, technologique, numérique, écologique et environnementale, et à un temps libre de qualité pour tous les publics.

5. Parentalité : développer la parentalité à plusieurs niveaux : information, communication, participation et accompagnement des parents en difficulté.

6. Cohérence : travailler ensemble sur les actions périscolaires avec les projets d'écoles (éducation partagée, locaux partagés).