Les archives municipales

Les Archives de Tignes conservent les documents produits par les services municipaux et para municipaux quels que soient leur date et leur support - parchemin, papier, photographie, bande magnétique, archives audiovisuelles, fichiers informatiques, ... Elles abritent également des documents d'origine privée concernant Tignes : archives familiales, archives d'entreprises, archives d'associations, ...

Missions de Service public ouvert à tous, les Archives participent à la constitution et à la mise en valeur de la mémoire de la commune, répondent aux besoins de gestion de l’administration municipale et garantissent l’exercice des droits des citoyens.
Faire la preuve et garder la trace sont les deux principales missions des Archives. Plusieurs opérations successives y concourent : collecter les documents produits, les conserver dans des conditions adaptées, les mettre à disposition par le biais d’outils de recherche, les communiquer, les diffuser et les valoriser.

Ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sur rendez-vous).
L'accès aux archives est libre et gratuit. Les conditions de communicabilité des documents sont définies par les lois 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et 2008-696 du 15 juillet 2008 sur les archives.
Selon leur format et leur état de conservation, il est possible de faire reproduire des documents.

Contact :

Pierre-Yves ARNAUD
04 79 40 06 51
parnaud@tignes.net