Instauration d'un sens unique pour accéder au Rosset

Un nouvel aménagement pour améliorer le confort et la sécurité des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes et de nos petits Tignards

Une réflexion autour de la sécurité et de la mobilité douce a amené l'équipe municipale à décider d'une modification de l’aménagement de l’espace public sur la route qui monte au Rosset. Le compromis existant de partage entre le trottoir et la chaussée n’a jamais permis d’apporter des solutions rassurantes pour tous les usagers de cet espace public. La reprise des enrobés, conduit donc à mettre en œuvre, dès maintenant, un axe important de la mobilité sur notre territoire.

Pour le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers, l’aménagement de l’espace public à hauteur du restaurant l’Escale Blanche est modifié. Le trottoir élargi sera plus facilement déneigé et offrira un meilleur espace de circulation aux usagers. La largeur de la voirie sera par conséquent réduite et un sens unique de circulation sera mis en place dans le sens montant. Les services de secours et les services de déneigement seront les seuls véhicules autorisés à utiliser ce passage dans le sens de la descente.

Il s’agit de rendre la rue plus sûre plus accueillante, plus apaisée et de favoriser la mobilité douce qui est une attente de nos clients. Plus largement, ce nouvel aménagement devrait conduire à matérialiser davantage une zone de rencontre, ignorée par de nombreux automobilistes, entre le carrefour de l’Escale Blanche et le front de neige. La forte affluence piétonne dans cette zone, notamment des touristes, les flux de piétons ou de skieurs liés à la proximité d’un arrêt de bus s’en trouveront nécessairement plus sécurisés. Cela permettra aussi de valoriser encore plus cette rue commerçante.

Cet aménagement expérimental est mis en place pour une durée de 10 mois. Durant cette période, les élus seront à votre écoute et travailleront sur des compléments de solution afin d'améliorer le dispositif. À l'issue, nous ferons le bilan objectif autour d'une concertation et nous statuerons sur la suite à donner à cette expérimentation. Les services de secours, consultés cette semaine, ont déjà fait part de dispositifs permettant, à terme, de sécuriser leur passage en toutes circonstances.