La démarche

Annoncées il y a près d'un an, les démarches pour aboutir à un adressage normé entrent dans la phase finale au courant du printemps. L'activation des nouvelles adresses est programmée pour le début du mois de juillet.

Créer des adresses normées nécessite d'établir, dans un premier temps, la liste des voies, puis de dénommer ces différentes voies. La compétence de dénomination s'exerce de plein droit sur les voies publiques ou ouvertes à la circulation publique ; à savoir :
La voirie municipale et départementale (dans et hors agglomération)
Les voies privées ouvertes à la circulation publique (une phase de concertation pour la dénomination est nécessaire avec les propriétaires).
Un groupe de travail composé d'élus et de deux techniciens du service Études et Travaux de la mairie a été chargé de réviser et finaliser la dénomination des différentes voies ouvertes à la circulation publique. Cette démarche a été validée par délibération du Conseil Municipal au mois de février.

La numérotation a été effectuée avec le cabinet d'études spécialisé Envergure, dans le respect de la réglementation, après un repérage sur le terrain. Il s'agit d'une numérotation métrique qui donne la distance depuis un point défini au début de la voie. Le numéro attribué aux habitations représente la distance en mètres séparant le début de la voie de l'habitation (le point d'accès numérique PAN est situé sur le bord de la voie ouverte à la circulation publique ; il correspond souvent à la porte d'entrée du bâtiment). Les numéros pairs sont attribués du côté droit et impairs du côté gauche.
En raison de sa situation touristique, la commune de Tignes a également fait le choix d'attribuer un numéro à chaque commerce afin de faciliter leur identification et localisation.

La pose des plaques et numéros de rues qui devrait intervenir avant le début du mois de juin permettra de finaliser ce projet qui vise à améliorer la distribution du courrier, faciliter l'intervention des secours et favoriser le déploiement de la fibre optique.  


Les prochaines étapes

  • Les propriétaires et commerces sont avisés (entre avril et mai) par courrier personnalisé des démarches à entreprendre. Ils devront à leur tour informer leurs locataires ou occupants.

À la date indiquée et pas avant (en principe le 1er juillet), chaque résident pourra initier les démarches de changement d'adresse nécessaires en contactant les administrations et services publics avec qui il est en lien.

  • Pose des plaques de rues et numéros par un prestataire (fin mai/début juin)
  • Transfert des données et information des partenaires institutionnels (dernière semaine de juin) : Centre des Impôts Fonciers de Moutiers, La Poste, ENEDIS, GRDF, Orange, Service Départemental d'Incendie et de Secours, Fibre optique, organismes de navigation GPS...
  • Activation des nouvelles adresses début juillet.
  • Démarches de changement d'adresse à entreprendre par chaque administré, dans un délai de deux mois.