Le mot du Maire

Interview d'Olivier Duch sur R'Tignes

Présentation des mesures prises par la municipalité pour enrayer la progression du virus tout en assurant un service minimum dans les services publics et le domaine skiable

L'édition locale du 3 novembre 2020 Laradiostation.fr

Chères Tignardes, Chers Tignards,

À la suite d’une annonce présidentielle que nous redoutions, c’est probablement tous les Maires de France qui s’adressent à leurs administrés ces jours-ci, pour leur dire que les semaines à venir seront déterminantes. Mes mots ne dissoneront pas de ceux déjà employés au niveau national, et qui sont relayés localement un peu partout.

Je mesure les efforts déjà consentis, et je devine ceux qu’il nous reste à fournir. Il est vrai que ce confinement, qui durera au moins jusqu’au 1er décembre, porte un coup certain à la dynamique qui était la nôtre depuis le début de l’été. Mais Je veux vous dire que l’ensemble des élus et moi-même sommes résolus à prendre toutes les dispositions possibles pour œuvrer à la résilience de Tignes. C’est collectivement, par une attitude responsable, solidaire et civique que nous pourrons passer ce cap, avec en point de mire le lancement de la saison dans un avenir que nous souhaitons le plus proche possible.

Tous les services publics autorisés à l’être demeureront ouverts. Les agents de la Mairie, du CCAS, de Tignes Développement, de la Régie électrique, de la Régie des pistes etc. seront mobilisés durant la période qui s’annonce, et continueront à accompagner les usagers, les administrés, la communauté éducative, les entreprises du BTP et les acteurs socio-économiques. Le domaine skiable continuera à être activement entretenu pour être pleinement opérationnel dès la fin de la période de confinement. J’ai demandé à la STGM et à la Régie des pistes d’anticiper du mieux possible cette échéance prochaine.

J’ai évidemment une pensée particulière pour les personnes dont l’activité s’est interrompue brusquement, ainsi que celles dont l’emploi est actuellement menacé. Ces personnes devront plus que toutes autres faire preuve de patience et de courage au cours des prochains mois.

C’est pourquoi il m’importe également de préserver l’activité de ceux qui peuvent encore travailler, et veiller prioritairement à la sécurité des plus fragiles d’entre nous. À ce titre, et dès la semaine prochaine, un accompagnement dédié et personnalisé sera mis en place par le CCAS à destination des personnes identifiées comme vulnérables (portage de repas, livraison de courses, suivi médical et dépistage prioritaire). Mais nous devons également anticiper le temps d’après, en mobilisant toutes nos ressources à la définition d’un protocole sanitaire global.

J’inviterai mes adjoints à intervenir régulièrement auprès de vous via les différents canaux d’information (newsletter, radio locale, …) pour détailler les mesures qui seront prises dans les prochains jours. Une rubrique « Covid-19 » sera créée en page d’accueil du site internet de la mairie pour centraliser toutes les informations utiles. Tignes Développement sera également très largement associée à la diffusion des informations.

Je remercie l’ensemble des personnes mobilisées et vous demande encore une fois de faire preuve de patience et de solidarité.

Bien à vous,

Le Maire