Révision générale du PLU

Un nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour 2018

Huit ans après son approbation, il était nécessaire d'adapter le Plan Local d'Urbanisme à l'évolution économique et touristique de la commune, d'autant que l'évolution des textes législatifs et réglementaires rendait obligatoire sa mise en conformité avec les nouvelles dispositions entrées en vigueur, dont notamment :

- La loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle II) du 12 juillet 2010
- La loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014
- La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015

Cette révision générale s’inscrit donc dans un contexte de profonde mutation territoriale puisque, à différentes échelles, notre territoire a été marqué par diverses transformations et par l’émergence de nombreux projets qui ont directement influencé nos modes de vie et le développement territorial.

Les élus souhaitent, d’une part, que le cadre urbain contribue à l’attractivité et au rayonnement de la station et, d’autre part, impulser une dynamique de rénovation dans l’enveloppe urbaine.

Cette dynamique pourrait passer par la modification de l’enveloppe des bâtiments et s’intègre tout à fait dans le projet de territoire et la nécessaire réduction de consommation de l’espace.

Les projets urbanistiques déjà présentés favorisent avant tout la reconstruction de friches touristiques sur des espaces fortement modifiés par l’homme. Ils répondent à des objectifs globaux et stratégiques en vue de :

• privilégier la reconstruction de la station dans son enveloppe,
• redynamiser les quartiers et les villages,
• favoriser des types d’hébergement visant à renouveler et pérenniser une clientèle jeune,
• améliorer les services à la clientèle et la circulation dans les villages,
• respecter les ressources du territoire.

Il s’agit d’inscrire ces projets dans une dynamique d’innovation architecturale visant à projeter l’image de Tignes pour les 50 prochaines années, tout en réaffirmant le positionnement stratégique de la station :

• l’affirmation de Tignes comme référence en matière de préparation physique des sportifs en altitude,
• l’excellence en matière de services et d’expérience clients.

En maintenant les activités agropastorales, la commune affirme ainsi sa volonté de préserver son patrimoine naturel tout en permettant la création de liaisons entre les différents espaces naturels et urbanisés. Les déplacements doux seront privilégiés, notamment les transports par câbles ou par véhicules électriques qui ont l’avantage d’être peu polluants et peu consommateurs d’espace.

Enfin, la commune souhaite répondre aux besoins de la population tignarde en matière de logements sociaux, en particulier dans le domaine de l’accession à la propriété, et redéfinir ainsi les zones AU, supprimer les dernières dents creuses, toujours dans l’objectif de favoriser l’habitat permanent.

Le PLU doit donc être actualisé pour tenir compte non seulement de toutes les évolutions intervenues et à venir mais également pour remédier aux difficultés d’application liées à sa mise en oeuvre actuellement.

Suite à la désignation, en novembre 2016, d’un bureau d’études et d’assistance pour accompagner la municipalité tout au long de cette révision générale, les études ont démarré en décembre 2016 et un groupe de travail a été institué pour que le PLU soit approuvé en 2018.

La première réunion publique de concertation s'est tenue le 25 avril 2017 à 19h en mairie, pour présenter le diagnostic et l'état initial de l'environnement.

Une réunion d'information et d'échanges a eu lieu le 23 juin 2017 en mairie avec les agriculteurs et les acteurs économiques de la station.

Trois permanences seront assurées en mairie par le chef de projet du bureau d'études pour recueillir vos demandes et réflexions :

• Jeudi 24 août de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  • Lundi 11septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Mardi 12 septembre de 8h30 à 12h30

Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable en mairie.

Un registre de concertation du public est disponible à l'accueil de la mairie depuis le lancement de la procédure.

Vous pouvez également faire vos remarques par mail, à l'adresse concertation@tignes.net